Modele lettre derogation ecole

Posted by wpl_admin Category: Senza categoria

Quand Cheryl Monette l`a regardée alors presque 4 ans fille de Chloe, elle a vu un enfant brillant qui était désireux d`apprendre de nouvelles choses. «Elle a été extrêmement sociale et très en avance scolastiquement», dit Monette. Sa fille pouvait articuler et exprimer ses besoins, rester concentré pendant de longues périodes de temps et reconnaître toutes les lettres de l`alphabet. Chloé a aussi parlé de s`ennuyer en garderie. Cependant, Chloé est née le 24 novembre, bien au-delà de la date limite pour l`enregistrement de la maternelle. Cela signifiait que Chloé aurait besoin d`attendre encore deux ans avant de commencer “grande école”. Convaincu que sa fille serait prête pour la maternelle dans un an; Monette a commencé à faire des plans pour obtenir une dérogation (autorisation spéciale pour que votre enfant assiste à la maternelle même s`il ne tourne pas 5 avant le 30 septembre). Dans le cadre de son plan, elle a inscrit sa fille dans un programme préscolaire. Au début, tout semblait aller bien.

Chloé s`est accompagnée de ses pairs dans la classe et semblait heureuse à l`école. Cependant, Monette a visité l`école en décembre et a remarqué que l`œuvre d`art de Chloé n`était pas aussi avancée que le travail des autres dans la classe. Par exemple, au lieu des découpes lisses d`un bonhomme de neige, le travail de sa fille avait des bords déchiquetés, ce qui signifie que ses habiletés motrices fines étaient moins développées. L`enseignant ne semblait pas inquiet, disant que Chloé finirait par développer ces compétences. Mais quand Monette parla à sa fille, Chloé se plaignit que son art n`était pas aussi beau que les autres élèves de la classe. “Elle croyait juste qu`elle n`était pas bonne à l`art.” Ainsi, Monette a réévalué les plans de la maternelle, en décidant finalement de dérogation. Elle s`est rendu compte que bien que Chloé était académiquement brillante, elle pourrait ne pas avoir toutes les compétences nécessaires pour vraiment briller à la maternelle si elle a commencé tôt. Finalement, Chloé est restée une année supplémentaire à l`école maternelle et a commencé à la garderie quand elle avait presque 6 ans. Maintenant, avec sa fille en 7e année, Monette dit qu`elle est satisfaite de sa décision. Avoir un enfant dérogué signifie que vous faites le choix pour votre enfant d`être l`un des plus anciens dans la classe ou l`un des plus jeunes.

Alors que les parents craignent que leur enfant s`ennuiera s`ils attendent jusqu`à ce qu`ils soient près de 6 avant de commencer la maternelle, les experts en éducation disent que ce n`est pas une raison suffisante pour demander une dérogation. Tina Lavranos, directrice de l`école élémentaire Gardenview à Saint-Laurent, dit qu`elle reçoit habituellement deux ou trois demandes de dérogation par année. Elle dit aux parents de jeter un regard large sur la façon dont leur enfant est performant, pas seulement sur le plan académique mais socialement et émotionnellement. «Un enfant qui veut jouer beaucoup ou qui pleure n`est pas prêt», dit Lavranos. Elle ajoute qu`un enfant peut être préparé académiquement pour la maternelle, mais peut ne pas avoir la maturité de s`asseoir encore en classe ou de se concentrer pendant de longues périodes de temps. Un enfant qui est dérogué devrait également se sentir à l`aise de travailler avec les étudiants qui seront un peu plus âgés que ce qu`ils sont.